EALS

L’éducation à la sexualité et à la vie affective (EALS) est obligatoire au sein de l’enseignement secondaire. Malheureusement, trop peu de collégiens et de lycéens en bénéficient actuellement.

C’est pourquoi la CNEM, en partenariat avec l’ANOPHELE proposent bénévolement aux lycées d’effectuer ces séances d’EALS.

Nous recherchons donc chaque année des bénévoles parmi nos étudiants en médecine pour suivre une formation de 2 jours à l’animation et aux thématiques à aborder. Cette formation nous est délivrée par l’IREPS (Institut Régional d’Education et de Promotion de la Santé) et par SIS Animation (Santé Info Solidarité Animation).

A la suite de cette formation, des binômes d’étudiants vont dans des classes de seconde pour parler avec les lycéens de sexualité, de vie affective et de nombreux autres sujets.

Sous forme de jeux, de débats et de discussions nous essayons de mener chacun à une réflexion personnelle et collective sur des sujets pouvant paraitre “tabou” ou difficilement abordable avec ses professeurs ou ses parents.

Notre but n’est pas d’apporter des connaissances pures (même si nous répondons aux questions de fond qu’ils peuvent se poser) mais bel et bien une ouverture d’esprit et une démonstration de l’accessibilité de ces sujets.