EALS

L’éducation à la sexualité et à la vie affective (EALS) est obligatoire pour les établissements d’enseignement secondaire. Malheureusement, trop peu de collégiens et de lycéens en bénéficient actuellement.

C’est pourquoi la CNEM, en partenariat avec l’ANOPHELE propose bénévolement aux lycées d’intervenir pour effectuer ces séances d’EALS.

Nous recrutons donc chaque année 16 bénévoles parmi les étudiants en deuxième année de médecine pour suivre une formation de 2 jours à l’animation et aux thématiques à aborder. Cette formation leur est délivrée par l’IREPS (Institut Régional d’Education et de Promotion de la Santé), ainsi que par SIS Animation (Santé Info Solidarité Animation).

A la suite de cette formation, des binômes d’étudiants interviennent auprès de classes de secondes, pour parler avec les lycéens de sexualité, de vie affective, ainsi que de nombreux autres sujets.

Sous forme de jeux, de débats et de discussions, les étudiants cherchent à amener chacun à une réflexion personnelle et collective sur des sujets pouvant paraitre « tabou » ou difficilement abordables avec des professeurs ou des parents.

Le but n’est pas tant d’apporter des connaissances pures (même si les étudiants répondent aux questions que les lycéens peuvent se poser) que de proposer une ouverture d’esprit et une démonstration de l’accessibilité de ces sujets.