Semaine du Don – 13 au 19 Novembre 2017

Image

L'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine) a organisé en Novembre la semaine nationale du don. Chaque jour était dédié à un type de don particulier.

LE DON D’ORGANES

La CNEM a organisé le lundi, un ciné débat sur le film « réparer les vivants », permettant de mettre en lumière le don d’organes.

En 2015, près de 5 700 greffes ont été effectuées, alors que plus de 21 000 personnes étaient en liste d’attente. Parmi ces derniers, 553 patients, faute de greffe, sont décédés.

C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2017 l’opposition au prélèvement d’organes après la mort devra être inscrit sur le registre national des refus. Ainsi, la famille ne pourra plus intervenir dans la décision si la personne n’a pas effectué les démarches officielles ce qui place le médecin dans une position délicate en tant que « maître de la décision ».

Toute personne peut être donneur, de son vivant ou en état de mort encéphalique, sous réserve des résultats des examens qui attestent de la viabilité des organes à prélever.

Si vous souhaitez en savoir plus : www.dondorganes.fr

LE DON DE SANG DE CORDON

Le cordon ombilical est l’organe qui joint le fœtus ou l’embryon à son placenta. C’est dans ce cordon que circulent les vaisseaux sanguins (deux artères et une veine) qui alimentent l’embryon puis le fœtus pendant la grossesse.

Le don de sang placentaire représente une source complémentaire de cellules souches hématopoïétiques. Il ne se substitue pas au don de moelle osseuse ou de sang périphérique. Il représente une chance supplémentaire de guérison pour les malades.

De manière générale, les cellules souches présentes dans le sang de cordon sont utilisées pour traiter les maladies du sang qui sont la plupart du temps des cancers, comme les leucémies ou les lymphomes.

L’objectif des 30 000 unités de sang placentaire stockées a été atteint en décembre 2013. Aujourd’hui, dans le but de mieux répondre aux patients, l’attention va se porter sur la qualité des greffons plutôt que sur la qualité et la diversité des profils recueillis.

Pour en savoir plus : www.dondesangdecordon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.