Retour de Congrès : CAWELL 2018

Conseil d’Administration et Week End Leo-Lore à Besançon

Des rencontre entre administrateurs mais aussi entre les pôles internationaux des différentes corpos de France. Au programme : International, Statut de l’externe, FUTURMED

International

L’ANEMF c’est avant tout un grand réseau : et grâce à l’IFMSA, il est aussi international.

Etre en lien avec l’IFMSA nous permet de réfléchir et agir à l’échelle mondiale sur des projets de santé globale mais aussi d’offrir aux étudiants des stages cliniques ou de recherche partout dans le monde. 

Mais malheureusement, Nantes est dépourvue de pôle échange… Aucun étudiant ne peut donc postuler à des stages à l’étranger via l’IFMSA.   Si vous aimez voyager, échanger et que vous avez la fibre associative, ça pourrait être un beau projet pour l’année prochaine ?

Statut de l'externe

Image

Nous avons longtemps débattu sur le statut de l’externe, et notamment sur la volonté de l’ANEMF de sortir une contribution la plus riche et la plus représentative possible de l’avis des étudiants. Il paraît évident que ce statut ne fait pas du tout consensus et est la source de nombreuses inégalités des étudiants hospitaliers.

L’ANEMF a donc besoin de vous, en particulier les externes de son réseau !

Revalorisation salariale, missions de l’externe en stage, droits sociaux, grêve, droit à un logement décent en garde, protection sociale et droit au recours en cas de pratiques abusives… : tous ces sujets vous concernent directement et nous avons besoin de vos avis afin de pouvoir les porter et les défendre !

FUTURMED, qu’est ce que c’est ?

Image

Un projet riche en réflexion avec des formations et des groupes de travail pour aboutir à des contributions. En langage commun ça veut dire qu’on s’assoit autour d’une table, qu’on discute ensemble de notre vision du métier de médecin et de tout son environnement.

L’idée c’est qu’en tant qu’étudiants en médecine, nous avons notre mot à dire sur le système de santé et sur nos études !

Plusieurs thématiques clés :

  • la formation :
    • les innovations pédagogiques - SHS, patients experts, simulation
    • le numérique
    • les mobilités
  • l'avenir de la relation médecin-malade et l'approche holistique
  • les nouvelles technologies en santé
  • le statut hospitalo-universitaire
  • la certification et la recertification des médecins
  • la qualité de vie au travail
  • la démographie médicale

Si un sujet vous intéresse, rapprochez vous de nous, particulièrement du VP études médicales : etudesmedicales@la-cnem.fr.

Vous êtes tous invité(e)s à participer aux discussions via les mailings et groupes de travail en ligne.

Exemple de discussion : Le statut Hospitalo-Universitaire = statut HU

On a aujourd’hui un statut quasiment intouchable dans le système hospitalier : celui de PU-PH. Celui-ci à une triple casquette : clinique (soin), recherche et enseignement, à laquelle s’ajoute aussi un rôle de management (chef de service).

Souvent, on observe qu’une personne ne peut remplir à elle seule tous ces rôles, et que l’enseignement et la pédagogie sont souvent délaissés. #stagedanslescouloirs

Notre réflexion porte donc sur comment changer, améliorer ou détruire ce statut. Ça passe par une remise en cause de la hiérarchie, la création de nouveaux métiers, d’équipes…

A vous de nous dire ce que vous imaginez !

Image
Contactez-nous !
Votre équipe de représentation à la corpo : Valentine, Etienne, Luna et Kerman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *