Newsletter

Santé publique ? Animation ? Réprésentation ? Que s’est-il passé dans la vie des carabins depuis 1 mois ?
La Newsletter te fait une rétrospective de ton début d’année !

Point Santé Publique

Ciné débat

Le lundi 25 Septembre a eu lieu le 1er ciné débat de l’année, tourné autour de la prévention du SIDA et notamment des actions de l’association Act Up Paris !
Ce nouveau projet porté par les VP Santé Publique de la CNEM a pour but de faire découvrir au travers de film récents, des thématiques de société en lien avec la santé. C’est pour toi une bonne occasion de discuter avec des professionnels de ces sujets d’actualité.

  • Après la projection du film « 120 battements par minute », les étudiants ont pu poser des questions à Didier LESTRADE, cofondateur de l’association Act Up Paris, et au Pr. François RAFFI, chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes.

    Nous essaierons, au long de l’année, de répéter ces ciné-débats sur des thèmes variés. Ainsi si tu as des sujets que tu souhaites aborder, n’hésite pas à venir en discuter avec nous à la corpo.

Corpo écolo

Parce que l’avenir de la planète dépend des actions de tous, la CNEM est liée à 3 associations afin de promouvoir le développement durable. Nous récoltons donc :
– Le papier usagé devenu inutile et encombrant au profit de l’association les Papiers de l’Espoir. Il est ensuite revendu à des entreprises spécialisées dans son recyclage. Les fonds ainsi dégagés financent des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en développement.
– Les bouchons au profit de l’association les Bouchons d’Amour. Ils permettront l’acquisition de matériel pour les handicapés et pour des opérations humanitaires ponctuelles.
– Tes stylos et flos au profit de l’ANR France qui fiance la recherche contre les neurofiroblastomes.


Point ANEMF

Une Assemblée Générale Extraordinaire de la CNEM ?

Nous t’attendons le mercredi 11 octobre pour l’Assemblée Générale sur le 2nd Cycle des études médicales. C’est un moment qui réunit les membres du bureau de la CNEM et ses adhérents (tous les étudiants en médecine nantais, donc vous !).

Le thème de cette AG portera sur la réforme de l’externat et des ECN. N’oublie pas que même si tu es en P2 ou en D1, le 2nd cycle arrive bientôt, alors cette AG te concerne aussi ! Vous êtes donc tous convoqués pour contribuer à la position que Nantes portera sur cette réforme.

De plus, des membres du bureau de l’ANEMF seront présents pour faire un point sur les avancées et surtout pour écouter tes idées et remarques ! On a rarement une telle opportunité de se faire entendre pour réformer nos études, donc on vous attend nombreux !

Congrès

Après le CA de rentrée de l’ANEMF qui s’est déroulé à Créteil et a réuni les admins et les VP part’ de toute la France, le prochain congrès rassemblant des corporatistes sera le WESS. Les VP Santé Publique de la corpo et l’Anophèle seront présents à ce week-end interfilière pour se former et réfléchir aux projets de solidarité, de réflexion éthique… près le CA de rentrée de l’ANEMF qui s’est déroulé à Créteil et a réuni les admins et les VP part’ de toute la France, le prochain congrès rassemblant des corporatistes sera le WESS. Les VP Santé Publique de la corpo et l’Anophèle seront présents à ce week-end interfilière pour se former et réfléchir aux projets de solidarité, de réflexion éthique…

Début novembre, le bureau s’envolera pour Marseille où aura lieu le WER : le Week-End de Rentrée de l’ANEMF. Pendant 4 jours, on pourra retrouver : 
– des AG et des CA où les administrateurs discuteront des actualités telles que la réforme du 2nd cycle : le modèle créé par les étudiants sera alors voté !
– des formations pour tous les associatifs (santé put, communication, trésorerie, tutorat…)
– des temps réseaux : pour apprendre des autres et échanger entre étudiants


Point Elus

Côté élus UFR

La date est tombée, les élections UFR auront lieu le 21 novembre 2017. Les étudiants motivés pour reprendre le flambeau ont pu rencontrer les actuels élus UFR mercredi dernier à la CNEM. Une liste plus que complète est en train de se créer pour défendre et informer comme il se doit l’étudiant que tu es ! Cependant, si tu te motives au dernier moment, il n’est pas trop tard pour prendre contact avec les élus UFR via leur facebook ou avec la VP Elu afin d’en discuter.

Côté InterAsso Nantes

Notre « fédé T » ou « fédération territoriale » : le nouveau bureau a été élu. Théo Combelle, nouveau président d’IAN, et son équipe sont plus que motivés afin de créer un réseau soudé entre les différents BDE et défendre les droits des étudiants. La PF (profession de foi) du bureau 2017-2018 d’IAN est affichée à la corpo ! N’hésite pas à t’y rendre afin de te rendre compte du rôle important joué par InterAsso !


Point Animation

Après 3 mois de vacances bien méritées, les jeunes carabins ont enfilé leur cape et leur chapeau de sorcier pour un week-end déjanté ! Mais quelle équipe a donc gagné la coupe des 3 sorciers ?
Il est ensuite temps de se reposer autour d’un bon PIP qui nous avait bien manqué !
Mi-septembre est arrivé… il est peut-être temps de faire sa rentrée : cartable à roulette ou crayons de couleur pour être le plus beau dans la cour de récré ?

Mais les vacances ne sont jamais réellement finies, et c’est pourquoi les claquettes – chaussettes et le bob cochonou ont été ressorti, et c’est autour d’un bon pastis et d’un jeu de boules que les carabs se sont réunis !
Comme chaque année, les VP anim essayent d’innover leurs évènements, et c’est autour d’un sanglier qu’ils ont concocté le VIP : le Voyage Inter Promo ! La CNEM t’emmène le temps d’une journée au pays d’Astérix et Obélix pour assouvir tes désirs de sensations fortes !

Pas encore fatigué ? Il est l’heure de se mélanger à nos voisins les épiciers autour du traditionnel RIF de la Cantine !
Il sera ensuite temps de réchauffer l’ambiance… Libérez vos instincts primaires et faites résonner les fouets et les chaines…
Et n’oublions pas qu’Octobre rime avec RIP… On ne vous en dit pas plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.