Newsletter #2

Plusieurs fois par semestre, la Newsletter te fait une rétrospective des actions de ta corpo.
Cette fois-ci, tu pourras trouver un point culture et sports, le nouveau pôle de la CNEM !

Point Santé Publique

Sophrologie

La CNEM propose des séances d’initiation à la sophrologie avec I. De Sousa, sophrologue à Nantes. Une première séance s’est déroulé avec les quelques participants qui s’y étaient inscrit.

La sophrologie est un travail de la conscience qui peut permettre de faire retomber le stress, qui peut être pour certains assez handicapant en ces périodes de révision et d’examen.

Une 2nde séance aura lieu le mercredi 13 décembre à 18h.
N’hésite pas à contacter les VP Santé Publique si tu veux t’y inscrire !

Noël solidaire
Image

En ce mois de décembre, la CNEM diversifie ses projets et lance un nouveau partenariat avec le Secours Populaire, afin d’aider les enfants défavorisés. Si vous avez pointé le bout de votre nez dans la corpo ce vendredi 1er décembre, vous avez pu remarquer un joli sapin de Noël, accompagné de 2 gros cartons. Jusqu’au 8 décembre, ils serviront à collecter des jouets neufs afin de faire un heureux ou des jouets d’occasions trouvés au fond de vos placards pour récolter de l’argent afin de redistribuer des denrées alimentaires.

Ciné-débat #2

Le 13 novembre avait lieu le 2ème ciné-débat de l’année. Le thème du don d’organe y a été abordé avec le film "Réparer les vivants", et plus largement le don en général, avec des membres des associations ADOT 44 et Capucine. Même si un consensus semblait se dégager sur le fait que le don soit quelque chose d’indispensable dans le domaine de la santé, de nombreux étudiants ont pu poser des questions concernant les modalités des différents types de dons (d’organe, de moelle osseuse, de gamète, de sang, de plaquettes…). Ce moment d’échange a été l’occasion de découvrir le vécu de patient sur leur parcours de greffe et globalement sur l’histoire de leur maladie.

D’autre ciné-débats auront lieu au 2nd semestre, nous avons d’ores et déjà des idées de thèmes mais n’hésitez pas à venir nous voir ou nous envoyer un message si vous souhaitez aborder un sujet/film en particulier.

Image

Point Elus

Les élections UFR passées, c’est maintenant au tour des élections centrales d’arriver à grands pas. En effet, les 13 et 14 février, vous pourrez aller voter pour vos représentants étudiants au sein de l’Université de Nantes.
InterAsso Nantes (IAN) présente une liste, Bouge ton campus, soutenue par la CNEM, au sein de laquelle nous retrouvons des étudiants du pôle santé.

Concrètement, les étudiants élus au sein des différents conseils (principalement le CA, Conseil d’Administration et la CFVU, Commission de Formation et Vie Universitaire) votent des décisions concernant la formation et la vie sur les différents campus ainsi que les budgets et aspects plus administratifs de l’UN.

Pourquoi est-ce important de voter pour la liste « Bouge ton campus » d’IAN?

Parce que des élus provenant de l’UFR de médecine se présentent sur cette liste et qu’ils sont donc les mieux placés pour faire remonter les propositions, problèmes ou idées des étudiants en médecine jusqu’au ‘’noyau universitaire’’.
C’est notamment grâce à eux que noctamBU a été ouvert. Les candidats tenteront également de faire ouvrir d’autres noctamBU, ou du moins d’élargir les horaires des autres BU nantaises, pour alléger la demande au pôle santé.

Image
Les élus centraux permettent donc l’application de mesures CONCRÈTES afin d’améliorer la vie des étudiants. Alors n’hésitez plus et allez voter !

Point Culture et Sports

L’ARN (Angers - Rennes - Nantes) est un tournoi qui aura lieu le weekend du 31 mars – 1er avril, avec des rencontres sportives et culturelles le samedi, ainsi qu’une visite de Nantes le dimanche.
Cet évènement est mis en place pour répondre à deux de nos plus grands souhaits : développer la culture et le sport au sein de la fac (trop peu présents) et permettre des rencontres entre les étudiants de 3 grandes villes.
Les équipes sont presque complètes, mais l’évènement est ouvert à tout le monde pour venir supporter Nantes la journée du samedi, pour le repas du samedi soir et pour la visite du Dimanche !

Image

Point ANEMF

Seulement 35 % des professionnels de santé sont vaccinés contre la grippe.

Selon la dernière étude de la SFGG (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie), le taux de vaccination des professionnels de santé est en diminution par rapport aux années précédentes.

L’an dernier, la grippe a fait plus de 24 000 morts. En effet, lors des épidémies de grippe hivernale, la population âgée est beaucoup plus sensible. Ces épidémies peuvent avoir des conséquences importantes telles que des décompensations de pathologies préexistantes, voire le décès du patient.

Image

Face à cette menace, de nombreuses recommandations sont parues, mais elles sont souvent peu appliquées.

        - La première concerne le port du masque lors d’épidémies en EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Celui-ci est systématique chez les professionnels de santé, mais des taux beaucoup plus faibles sont observés chez les visiteurs ou les résidents.
       - Le deuxième point concerne la prescription d’antiviraux en préventif, qui reste trop faiblement utilisée.
       - Enfin, la vaccination reste un des moyens les plus efficace. Concernant celle des professionnels de santé, seuls 35 % des ces derniers sont vaccinés pour le milieu hospitalier. Les chiffres descendent même à 27 % pour ceux travaillant dans les EHPAD ou les USLD (Unités de Soin de Longue Durée).

Image
L’ANEMF tient ainsi à vous rappeler que des campagnes de vaccination gratuites ont lieu au sein de vos CHU et qu’il est important de vous renseigner dessus.

Tiré du site anemf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.