LE CROUS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Salut à toi jeune étudiant, que tu sois en paces, externe, peu importe l’année, tu as déjà forcément entendu parler du CROUS. Je te propose cet article pour que tu puisses avoir une vision plus globale de cet acteur de ta vie étudiante, bien utile pour ton quotidien.

Commençons par un peu d’histoire…

Le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et Les CROUS ( Centre Régional des Œuvres Universitaires Solidaires ) existent depuis le 16 avril 1955. Le CNOUS a pour rôle d’harmoniser les 28 CROUS régionaux afin qu’ils suivent la même politique et le même fonctionnement. Ainsi, où que vous soyez en France, les CROUS vous proposeront les mêmes services.

Les CROUS apparaissent donc comme des acteurs incontournables de la vie étudiante, c’est pour cela que sont élus tous les deux ans des représentants étudiants qui siègent au Conseil d’Administration de chaque CROUS. Au nombre de 7 par CROUS, et 196 au niveau de tout le territoire, ils portent votre parole et vos idées.

Les actions

A cela s’ajoute un service d’ASSISTANCE SOCIALE : tous les CROUS ont un service d’assistance sociale, conçu pour que vous puissiez parler de vos difficultés. Les assistants de ce service social accueillent, écoutent, redirigent, conseillent l’étudiant quel que soit la nature du problème rencontré. Les difficultés peuvent aller de problèmes personnels, de problèmes administratifs, de doutes quant à vos études jusqu’aux demandes d’aides financières. Ils peuvent aussi intervenir auprès de tous les services qui gèrent la vie étudiante. N’hésitez donc pas à vous tourner vers eux, en allant sur le site du CROUS de votre région.

Les élections

Comme dit précédemment, il existe des élus CROUS, qui te représentent et font entendre ta voix lors des Conseils. Ils votent le budget, les conventions, donnent leur avis sur le prix du repas au RU, élisent les membres du CNOUS. Jusqu’aux prochaines élections, voici tes élus CROUS :

La CNEM soutient la liste d’Interasso Nantes BOUGE TON CROUS.

Interasso Nantes est une fédération territoriale rassemblant des associations étudiantes nantaises, indépendamment de tous syndicats ou partis politiques, dans le but de défendre vos droits et vos intérêts. Elle travaille aussi activement sur l’amélioration des conditions de vie étudiante, et les élus Interasso siègent aux conseils centraux tels que le CA du CROUS et aux conseils nationaux tels que le CNOUS.

Quel est ton rôle dans ces élections ? il est très important que tu ailles voter, car c’est pour toi que ces élus travaillent et améliorent ta vie étudiante. Si de nombreux étudiants votent, la représentativité est augmentée, donc les élus ont plus de poids. Et qui de mieux pour vous représenter et vous défendre que des étudiants qui partagent votre mode de vie et vos problématiques ?

En ce moment, l’équipe d’élus UFR travaille sur l’ouverture du RU Ricordeau le soir. Votre avis compte car un sondage a été publié sur les différents murs de promo. Ainsi, tous les élus travaillent finalement ensemble dans une dynamique d’aide aux étudiants, toujours en demandant votre avis.

Cette année, les élections auront lieu en novembre. Cela ne prend que cinq minutes, et tu auras une petite crêpe pour te remercier de ton vote.

Si tu es intéressé(e) pour devenir élu CROUS, si tu as des questions ou si tu veux plus d’informations, n’hésite pas à contacter Théo Combelle (président d’Interasso Nantes) ou Armance Sergeant (VP élus de la CNEM).

En espérant que tu en a appris un peu plus sur le CROUS, à bientôt aux élections. 😊

Liens utiles : http://www.crous-nantes.fr/

https://m.facebook.com/pages/biz/youth_organization/InterAsso-Nantes-134218230031199/?locale2=fr_FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *