Compte Rendu de l’AG de rentrée

Webmaster Non classé Leave a Comment


Assemblée Générale de Rentrée de la CNEM :
Réforme du second cycle des études médicales (R2C)Mercredi 16 septembre 2020 (18h – 20h)Amphi 400 Bias – live sur Facebook (et enregistré)

Merci à Nael SOUEIDAN, Pierre AUBIN, Agathe BARNABE pour la réalisation de ce compte-rendu de l’AG de rentrée autour de la Réforme du Second Cycle des études médicales, compte-rendu qui a été relu par Hamza MAKHLOUK.

Intervenants :

  • Hamza Makhlouk : Vice-Président en charge des Études Médicales à la CNEM et administrateur de l’ANEMF
  • Margot Bergeon : Élue UFR et administratrice de l’ANEMF
  • Jeanne Dupont Deguine : VP Études médicales à l’ANEMF
  • Solène Quignon : VP Inter-CHU et NORE à l’ANEMF, et chargée par l’ANEMF du suivi de l’UFR Médecine de Nantes
  • Camille Redois : VP en charge des Affaires sociales à l’ANEMF

La Réforme du Second Cycle (R2C) concernera les DFGSM3 (D1) actuels à la rentrée 2021, les DFGSM2 (P2) actuels à la rentrée 2022 et concerne déjà, de façon transitoire, les DFASM1 (D2) actuels.

Présentation de l’ANEMF

  • Association Nationale des Étudiants en Médecine de France
  • Créée en 1965, à but non lucratif
  • Regroupe 69 associations des 37 facs
  • Très important de faire des retours à l’ANEMF… c’est l’Association qui nous représente au national et elle a besoin de notre opinion pour nous défendre au mieux. 
  • Fonctionnement de l’ANEMF :
  • Nécessité de faire des retours et des remarques aux administrateurs (Hamza et Margot), pour qu’ils les fassent remonter à l’ANEMF
  • Vidéo de présentation de l’ANEMF : publié sur le groupe ANEMF Nantes (que vous avez normalement tous du rejoindre +++) ou lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ZcIAllGGdhY 

Réforme du Second Cycle des Études Médicales

Historique de la réforme :

Les P2/D1 n’ont pas participé à la construction de la réforme donc c’est très important de comprendre pourquoi elle a été mise en place :

  • Les ECN ont été créé en 2004 et sont informatisés depuis 2018. 
  • En 2017, promo fiasco -> aux ECN, c’est un sujet déjà sorti avec des erreurs, … les étudiants ont dû recomposer des épreuves…
  • Dans la même année est sortie l’enquête sur la santé mentale des jeunes médecins qui a donc révélé la nécessité de réformer le second cycle des études médicales.
  • Etats généraux du second cycle qui consistent en une grande concertation avec la mise en place de groupes de travail dans les villes de France. L’un des premiers groupes était d’ailleurs situé à Nantes ; c’est donc d’ici que viennent la plupart des idées de la réforme donc stylé pour Nantes.
  • Journées d’été de l’ANEMF (JEA) 2018 : A. Buzyn et F. Vidal annoncent la réforme du second cycle qui va notamment inclure l’évaluation des compétences
  • Mission ministérielle : M. Braun et Y.Merad
  • La loi santé a inscrit cette réforme dans la loi
  • Il y a eu un premier report en 2019 pour retard et un deuxième report de la R2C à cause du COVID car les facultés n’étaient pas prêtes pour la rentrée 2020

Les étudiants doivent être derrière cette réforme pour qu’elle avance rapidement ! Si les étudiants ne sont pas là pour donner leur avis, critiquer etc, la réforme n’avancera pas → donc adressez vous à vos représentants étudiants (Hamza et Margot).

Réforme du Second Cycle : un trépied

Actuellement, les Examens Classants Nationaux informatisé (ECNi) sont uniquement basés sur l’évaluation des connaissances.

La nouvelle réforme est construite sur un trépied 

  • 50% connaissances
  • 40% compétences
  • 10% parcours.

Le but est de construire un matching avec un classement PAR spécialité et non général

CONNAISSANCES : Par Hamza

Elles sont divisées en 3 parties : 

  • Connaissances de rang A : bases à connaître par tout médecin
  • Connaissances de rang B : connaissances nécessaires à l’interne de premier semestre de spécialité
  • Connaissances de rang C : de surspécialisation

Le programme a été réduit d’1/3, c’est à dire que toute la partie C a été amputée. En fait dans chaque item, on enlève les connaissances de rang C, donc il y a toujours autant d’items (et quelques items en plus, notamment en SHS) mais ils sont pour chacun réduits. 

Mise en place du LISA (plateforme qui sera disponible en ligne), piloté par l’UNESS, qui répertorie les connaissances de classe A et B, et qui les associent aux compétences en rapport donc c’est top (en plus c’est gratuit). Attention ce n’est qu’une base, il faudra quand même acheter les collèges. Les premières fiches du LISA sortiront normalement en janvier 2021. Le LISA est une référence, une base, un outil de travail supplémentaire qui ne remplace pas les collèges.

Les connaissances de rang A doivent être validées à 80%. Le rang B est discriminant, il ne doit pas être validé en tant que tel mais ce sont les connaissances qui seront en fait discriminantes dans le choix de la spécialité.

En gros dans une question, les connaissances de rang A seront validantes et les connaissances de rang B seront classantes, pondérés selon les spécialités. 

Nouvelles modalités docimologiques : QI, DP, QRU, QROC, Test de Concordance de Script (TCS), KFP, Lecture Critique d’Articles (LCA), mini-DP, menus déroulants, zones à pointer

Les EDN auront lieu en début de DFASM3.

COMPÉTENCES : Par Margot

Super important car ça permet de valider une réelle aptitude à exercer le métier. Pour ça on va avoir un livret de stage. Ils nous présentent une situation de départ (360 différentes) et on doit analyser la situation et mettre nos connaissances en relation. 

10 stations ECOS (examen clinique objectif et structuré) : en fin d’externat donc fin de D3. On va être évalué devant 10 situations de départ : on est devant une porte avec marqué l’âge et le nom du patient sur la porte, on rentre dans la pièce et on devra faire un interrogatoire sur un acteur (patient standardisé) et devant deux examinateurs. L’évaluation est standardisée (même chose pour tout le monde) et les stations sont pondérées.

Les ECOS auront lieu en fin de DFASM3.

PARCOURS :  Par Jeanne

Pas toujours facile de faire autre chose que travailler ses cours en fin d’externat. Ce nouveau point permet d’encourager à exercer d’autres choses qui peuvent s’avérer être bénéfiques sur notre métier.

Le parcours sera plafonné : pour éviter de faire une course à l’option et que tout le monde puisse le faire. Le but est qu’il ne soit pas difficilement accessible à « valider »  

L’ANEMF se positionne pour que soient considérées ces différentes expériences : les mobilités (inter-CHU, ERASMUS), le niveau de langue (B1, B2), les double cursus (master, publication d’articles précoce), les UE libres (connaissances de rang C, UE complémentaires), les expériences professionnelles.

NB : les connaissances de classe C seront désormais non exigibles mais si on veut pneumo par exemple, le fait de valider une UE de classe C de pneumo peut être bénéfique non pas pour le versant CONNAISSANCE mais pour le versant PARCOURS. 

Les modalités liées au parcours ne sont pas encore totalement finalisées.

Matching :

Il y aura 44 classements (car 44 spécialités à l’internat). Il y aura une pondération des connaissances de rang B et également des ECOS. Par exemple, une question de cardio comptera double en cardio, 1,5 en pneumo (car c’est un peu lié) et seulement 1 en ophtalmo car rien à voir. L’idée est qu’à un profil ne corresponde qu’un seul « match ». Algorithme de Gale et Shapley.

Une fois qu’on sera classé on devra ordonner nos vœux et par exemple si on demande cardio en vœu 1 ET qu’on a une bonne note dans la moyenne pondérée par cardio bah c’est top ; en revanche si on a une bonne note dans la moyenne pondérée en ophtalmo mais que c’est dans nos derniers vœux, on recule dans le classement d’ophtalmo.

À Nantes :

Le système en D2 et D3 de 1 mois cours/1 mois stage va être globalement maintenu dans la réforme. Il va juste y avoir des examens en plus (ECOS) donc ce sera un peu modulé pour adapter les révisions. À Nantes à partir de maintenant pour valider son stage, ce sera des ECOS, c’est cool car ca permet de préparer aux 10 ECOS de l’examen final.

NB : L’oral de sémio en D1 se transforme en ECOS.

DFASM1 2020/2021 : Modalités transitoires

Pour ce qui est modalités transitoires, cela concerne les D2.

Ce qui reste : 

  • Un seul examen classant sur le modèle des ECNi, adapté à la fin de la 6ème année sans rattrapages. 
  • Pas d’ECOS classants, mais validants (pour pouvoir s’inscrire aux ECN).
  • Pas de prise en compte du parcours
  • Classement unique

Ce qui change : 

  • Nouveau support de travail : seulement le rang A et B (sans rang C), allégé d’un tiers. Certains items ont été rajoutés sur la clinique (ex : endométriose) et les sciences humaines et sociales. 
  • De nouvelles modalités docimologiques sont mis en places ( QC TCS…).

Le nouveau programme est écrit dans la loi. L’arrêté attendu (mais voté) concerne les nouvelles modalités docimologiques.

DFASM1 2018/2019 :

  • Aucun changement de programme par rapport aux ECNi actuels/Pas d’ECOS obligatoires/Pas de nouvelles modalités docimologiques.

Réponses aux questions :

/!\ Ne pas hésiter à contacter Hamza Makhlouk (CNEM) et Margot Bergeon et Jeanne Dupont Deguine (ANEMF) : nécessité de faire remonter à Hamza et Margot vos interrogations et suggestions pour gagner en poids et crédibilité.

Invitation à suivre la campagne de publication / présentation de l’ANEMF sur les réseaux.

  • Comment se passe le choix des villes ?

Le matching permet de choisir une spécialité et une subdivision. Le premier matché avec le classement de cardio pourra choisir sa ville, le deuxième également, etc. → Notion de rang de classement au sein de la spé. L’algorithme doit être amélioré et peaufiné mais pour l’instant c’est l’idée.

  • Fonctionnement du matching ? 

Aller voir le fonctionnement de l’algorithme de matching, le couple doit etre le meilleur possible par rapport au voeu de l’étudiant et ses notes.

  • Aurons-nous connaissance de nos notes avant le choix ?

On aura un premier classement basé sur les connaissances à la fin septembre. Cela permettra d’orienter les choix de stages en 6ème année par rapport à nos résultats.

  • Que faire après septembre (examen de connaissances) ?

La maquette de D4 va être transféré en 6ème année. Donc, on aura encore des stages dans l’année. Le reste du temps sera pour le parcours, ou examens de compétences.

  • Dans quelle mesure le parcours va t il servir ? et être pris en compte ?

L’idée est de moins faciliter un bon classement pour quelqu’un qui ne ferait rien, mais cela ne doit pas être inatteignable, classant, ou sanctionnant. Cela va surement être ajusté, mais pour certaines facs ce serait facilement saturable et pour d’autres atteignables. La question est : est ce que dans l’ensemble des facultés y a t il a possibilité, en se donnant les moyens, de valider son parcours?

→ Point de vigilance remonté par l’ANEMF sur la difficulté d’aller en stage à l’étranger avec le COVID.

Les stages ne comptent pas dans le parcours en tant que tel. Mais, l’inter-CHU que les élus et Hamza essayent de mettre en place cette année, sera valorisé.

Le pilier PARCOURS est vraiment nouveau donc c’est normal de douter mais à priori c’est construit vraiment de sorte à ce que ce soit accessible pour tous. Les mobilités et l’inter-CHU, que les élus et Hamza essayent de mettre en place cette année, rentrent en compte dans le parcours mais les stages NON (car normal car ce serait injuste puisque on a pas toujours la possibilité de faire plein de stages en cardio si on veut vraiment cardio par exemple).

Le master 1 est diplômant, peu importe qu’il soit validé pendant le 1er cycle, 2e cycle ou même avant la PACES pour certaines passerelles compte dans tous les cas.

  • Peut-on mettre plusieurs vœux ?

Dans le cadre du big matching des internes, on a besoin de classer un nombre minimal de voeux mais il n’y avait pas de maximum. A voir, pour la réforme du 2nd cycle ce qu’il en sera.

  • Comment garantir l’égalité de l’évaluation des ECOS en fonction des facs?

Tout le monde passera les mêmes ECOS, au même moment. Ce sera un examen national, classant de fin d’année.

  • Concernant les ECOS : 10 stations pour 44 spés? 

Il y aura 10 stations  passées par tout le monde. La question est : seront elles strictement identiques ? Ou par ex y aura t il des petits changements sur la même compétence avec des profils de patients différents? On ne sait pas. Il y aura des regroupements de spécialités qui seront faits pour tout toucher dans les 10 stations.

  • Y aura t il des fuites sur les ECOS ? 
  • NON. Meme jour, meme heure. 
  • Confinement des étudiants par demi-journée. 
  • De toute façon, certaines études démontrent que les étudiants qui sont spoilés ont des moins bonnes notes (car oubli de la démarche).
  • La hiérarchisation des rangs ABC concerne-t-elle toutes les spés ?

Tous les items sont hiérarchisés, tous ont été réduits du rang C. On n’est pas en mesure de demander aux éditeurs privés qu’ils présentent de telle ou telle façon leur collège, donc difficultés importantes. Ce sera normalement plus simple quand on aura le LISA même s’il sera non exhaustif.

  • Comment valider un niveau de langues dans le parcours ?

Le TOEIC est payant mais le CLeS est payé par l’université. Tous les diplômes validants sur un niveau de langue seront pris en compte. 

L’OET est un diplôme de certification de langues axé sur le versant médical, l’idée serait de le développer en France. Un jour ça fera peut être partie du parcours mais pas pour l’instant.

  • Stages en 6eme année à trouver par qui ?

A Nantes, on a une maquette pré faite, qui sera gardé cette année là. Sur les mois sans stages, ce seront des “stages supplémentaires” à trouver par nous mêmes. Peut-être “local dépendant”.

  • Les facs ne sont pas au même niveau sur l’avancée de la réforme ? Report  de la réforme envisageable?

L’ANEMF milite pour la mise en place de cette réforme. Ce changement est attendu pour beaucoup de doyens. Il ne devrait pas y avoir de 3ème report.

Étant donné que toutes les villes ne sont pas autant avancées que nous au sujet de la réforme, on peut se demander s’il y aura pas de 3e report mais normalement NON, on croise les doigts.

Applaudissement de la salle. L’AG se clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *